Lorsque les vacances approchent et que le temps est clément, emmener votre animal de compagnie en vacances n’est pas une mauvaise idée. Votre ami à fourrure ne manquera pas de vous apporter la compagnie dont vous avez le plus besoin. Toutefois, veillez à ce qu’une erreur ne vienne pas gâcher vos bons moments.
Sachez que si vous voyagez avec votre compagnon canin sur un siège passager, vous risquez une amende et des points en moins sur votre permis, selon la gravité de votre infraction. Que vous fassiez un petit tour au parc ou que vous vous embarquiez pour un voyage plus long, ne pas payer immédiatement une amende peut vous faire perdre des milliers d’euros, sans compter que vous pourriez perdre votre permis ou votre voiture sans assurance.
Oui, il y a une forte probabilité que votre assureur n’ait rien à faire de tout cela. Une étude a révélé qu’environ 70 % des conducteurs admettent voyager avec leur animal de compagnie dans le véhicule. Un cinquième d’entre eux ont déclaré ne pas être au courant de la loi concernant la conduite avec des animaux. Ces résultats concordent avec ceux d’une autre étude réalisée. Selon cette dernière, un propriétaire de chien sur trois admet ne pas attacher son animal lorsqu’il conduit sa voiture, ce qui constitue une violation du Code de la route, qui exige que les propriétaires de chiens attachent convenablement leur animal lorsqu’ils conduisent.
Les risques
La loi stipule que cela permet de s’assurer qu’ils ne vous distraient pas pendant la conduite. En outre, il s’agit d’une précaution de sécurité pour éviter que le chien ne vous blesse ou ne se blesse lui-même en cas d’arrêt soudain. Les moyens d’attacher votre ami canin comprennent un harnais de sécurité, une cage pour chien, une protection pour chien ou une cage de transport. N’oubliez pas qu’en cas d’accident, une force importante peut projeter votre compagnon à fourrure non attaché vers l’avant. Cela peut entraîner la mort de votre animal ou blesser le passager ou le conducteur. Si le chien est plus grand, vous pouvez même mourir. Bien sûr, la loi n’interdit pas aux automobilistes de voyager avec leurs animaux de compagnie. C’est le fait de ne pas les attacher qui est en cause. Que vous conduisiez à basse ou à haute vitesse, un animal en liberté peut être très dangereux. Garder un œil sur son chien ou son chat peut être utile, mais ce n’est pas une méthode infaillible pour éviter les dangers qu’il peut causer au volant. Au lieu de vous laisser distraire inutilement par votre compagnon à fourrure, suivez le code de la route et vous serez en sécurité avec votre animal ainsi qu’avec les autres automobilistes.
Respectez la loi et soyez en sécurité
Restreindre votre animal au volant ne consiste pas seulement à respecter la loi et à éviter les amendes. Il s’agit également de votre sécurité, de celle de votre animal et de celle des autres automobilistes. Assurez-vous d’avoir une ceinture de sécurité ou un autre harnais lors de votre prochain voyage avec un animal.